Bootstrap

Un nouveau courant musical fait converger la soul, le R’n’B, la techno-house et le rap sur fond de broken beats. Le genre est appelé tantôt Chill Trap, tantôt Feelgoodmusic, Glitch Hop, Trap & B, Trap & Blues, Soulhoptronica ou Trapsoul. Appelons-le simplement Strap : Soul + Techno + RAP.

Le rap cool ne date pas d’hier. Revoyez “Kiss U Back” de Digital Underground en 1991. Il s’agissait déjà de “chocolate croos-over” et de “feel real good inside”. Mais on était dans le registre de la parodie, pas de l’aventure sonore. Avec le Strap, c’est autre chose. On l’écoute pour le simple plaisir d’entendre des sons et des rythmes inouïs.

Le genre Strap se crystalise délicieusement à partir de 2011 avec le show radio de Joe Kay de Soulection. Le type a mis la puce Soul à l’oreille du Rap. Avec les mix de la bande à Soulection, le style monte en neige alliant intimement les trois ingrédients principaux :

  • soul : les sont voix chantées (pas slamées), souvent accélérées ou auto-tunées
  • techno : les sons explorent toutes les ressources de la lutherie électronique
  • rap : les rythmes cassés du hip-hop plutôt que le boum-boum régulier de la house

Soulection est à la fois un label, une émission de radio et une niche pour un collectif de créateurs de musique du monde entier. Basé à Los Angeles, Soulection produit depuis 2011 un show radio hebdomadaire appelé “The Sound Of Tomorrow” sur KBEACH fm, la station de radio de l’université de Long Beach. Relayant ses podcasts sur Mixcloud et Soundcloud, l’émission a vite acquis une renommée internationale. Elle est ainsi retransmise sur Rinse.fm à Londres ou NessRadio au Maroc. La devise du créateur de l’émission est “faites ce que vous aimez”. Et il semble aimer beaucoup ce qu’il fait. Sa voix suave, volontaire et chaleureuse imprime une dynamique résolument positive au projet. Oublié le flow menaçant et les poses belliqueuses du Gansta Rap. Joe Kay et son équipe vénèrent la chanteuse anglo-nigériane Sade Adu. C’est le velouté de la voix qui constitue l’ingédient essentiel du succès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *